女体書道
Woman’s Body Calligraphy / Calligraphie corporelle féminine
女体書道家/小林三左衛門(筆文字アーティスト)プロフィール
1966年、江戸時代から約400年続く小林家9代目当主として、神奈川県川崎市に生まれる。幼少期より書道に親しみ、1990年より個展を開催。以来、筆文字アーティストとして、舞台や映画のタイトル、飲食店の看板、食品やミュージシャンのロゴ、日本酒やワインのラベルなど、あらゆる方面に筆文字を提供、その作品数は300点を超える。個展では、堅苦しい書道のイメージを払拭した、初心者にも分かりやすく、アイデアに溢れた楽しい作品を多数出品し、多くのファンを集めている。最近では息子も日本文化を描く油彩アーティストとして参加、親子展としても親しまれている。
2017年より、女性の肌を和紙に見立てて書道を表現し、ポートレートを和紙にプリントして掛軸に仕立てる、世界初の「女体書道」を創出。世界でも唯一の「女体書道家」として商標を登録。築400年の土蔵「三左蔵」をアトリエ兼スタジオとして作品を製作し、年に一度の「女体書道展」を開催。参加したモデル数はすでに100名を数え、今やモデル希望者が殺到、数ヶ月待ちの人気を博している。
「女体書道」は、モデルの年齢や職業や経歴などを一切問わず、その個性を最大限に生かし、世の中の女性たちのさらなる活躍と自由な自己表現をバックアップするものであり、その考え方も高く評価されている。「現代の浮世絵師」「21世紀の葛飾北斎」として、日本文化の様式美、伝統芸術を世界に広めることをライフワークとして標榜。各方面からの強い要望を受け、2024年9月、パリで初の海外個展の開催を予定している。
女性の生きざまと魅力をリスペクトする「女体書道」のコンセプト
「女体書道」では、すべてモデルとなる女性のリクエストに応じて、そのテーマやモチーフが決められ、表現する身体のパーツもモデルの希望に沿って選ばれている。ヘア&メイクもプロの手によって施され、その日に「三左蔵」の庭に自生する生の木々や葉、花々や果実を摘んで装飾される。文字や絵はボディペイントに適した特殊な塗料で書かれており、製作が終わるとほんの数分ですべて跡形もなく消されてしまう。その儚さも日本の詫び寂びを表現していると言えよう。日本の伝統文化の新たな可能性を探るとともに、その持続性を高めることをもう一つの目的としている。
◆11/23(木)~26(日)に、渋谷「ギャラリー・ルデコ」にて「女体書道展2023」を開催予定。
詳細はこちら
◆~現代の浮世絵、フランスに咲く~「女体書道© a Paris 2024」
会場:日仏文化協会「キュルチュレル・ベルタン・ポアレ」 8 - 12 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris, フランス
※パリ1区の中心部、ルーブル美術館から徒歩数分の文化センター地下ギャラリー
(地図⇒https://maps.app.goo.gl/pDPQXDJMtWNxMH8KA)
日程:2024年9月2日(月)~7日(土) 12:00~19:00/入場無料
HP https://www.sanzaemon.net
Instagram @kakusan3519
YouTube @sanzaemon
X @kakusan3519
e-mail kakusan3519@yahoo.co.jp
Sanza Kobayashi(Artiste de la calligraphie corporelle féminine / Artistes de la lettre au pinceau)
Né en 1966 à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa, il est le neuvième chef de la famille Kobayashi, qui existe depuis près de 400 ans, depuis l’époque Edo. Elle s'est familiarisée avec la calligraphie dès l'enfance et a commencé à exposer ses œuvres en 1990. Depuis, en tant qu'artiste du lettrage au pinceau, il a produit plus de 300 œuvres, dont des titres de théâtre et de films, des enseignes de restaurants, des logos de produits alimentaires et de musiciens, ainsi que des étiquettes de saké et de vin.[...] Dans ses expositions personnelles, il présente de nombreuses œuvres amusantes, pleines d'idées et faciles à comprendre pour les débutants, dissipant l'image d'une calligraphie rigide et attirant un grand nombre de fans. Depuis peu, son fils participe également à l'exposition en tant qu'artiste peintre de la culture japonaise. L'exposition est également connue sous le nom d'exposition père-fils.
Depuis 2017, il a créé la première "calligraphie corporelle féminine" au monde, dans laquelle la peau d'une femme est utilisée comme washi pour représenter la calligraphie, et le portrait est imprimé sur du washi et transformé en rouleau suspendu. Marque déposée en tant que seule "femme calligraphe" au monde. Il utilise l'entrepôt "Sanzagura", vieux de 400 ans, comme atelier et studio pour réaliser ses œuvres et organise chaque année une "exposition de calligraphie corporelle féminine". Plus de 100 modèles ont déjà participé à l'exposition, qui est maintenant si populaire qu'il y a une ruée de personnes souhaitant être modèles et une liste d'attente de plusieurs mois. L'idée de la "calligraphie corporelle féminine" est de tirer le meilleur parti de l'individualité des modèles, sans considération d'âge, de profession ou d'origine, et de soutenir la poursuite des activités et la libre expression des femmes dans le monde, et cette idée est également très appréciée.
En tant qu'"artiste ukiyo-e moderne" et "Katsushika Hokusai du 21e siècle", son travail consiste à promouvoir la beauté des styles culturels japonais et des arts traditionnels dans le monde entier. En réponse à une forte demande émanant de différents milieux, la première exposition solo à l'étranger est prévue à Paris en septembre 2024.
Respectez le style de vie et le charme des femmes.
Les thèmes et les motifs de la "calligraphie corporelle féminine" sont entièrement basés sur les demandes des modèles féminins, et les parties du corps à représenter sont choisies en fonction des souhaits des modèles. La coiffure et le maquillage sont également réalisés par des professionnels et la décoration est assurée par la cueillette d'arbres, de feuilles, de fleurs et de fruits frais qui poussent à l'état sauvage dans le jardin de "Sanzakura" ce jour-là. Les lettres et les images sont écrites avec une peinture spéciale adaptée au body painting et, une fois la production terminée, tout s'efface sans laisser de traces en quelques minutes seulement. Son caractère éphémère est également une expression du wabi-sabi japonais. Un autre objectif est d'explorer de nouvelles possibilités pour la culture japonaise traditionnelle et de renforcer sa durabilité.
HP https://www.sanzaemon.net
Instagram @kakusan3519
YouTube @sanzaemon
X @kakusan3519
e-mail kakusan3519@yahoo.co.jp